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BAC PRO
Technicien Conseil Vente en Alimentation
3

AN(S)

Par Alternance sous statut scolaire ou Apprentissage
83 %

de réussite à l’examen 

Pré-requis

Entrée en Seconde Professionnelle :
Être issu d'une classe de 3ème de
l'Enseignement Agricole, Générale ou
Technologique.
Les autres cas nécessitent l'examen du dossier
Entrée en Première :
Être titulaire d'un CAP Ventre ou Commerce,
BEP Métiers de la relation clientèle et
usagers 2nde ou 1ère générale ou technologique.

Durée

3 ans de formation

Rythme de l'alternance

Seconde :
Semaines en MFR : 16
Semaines de stage : 24
Première :
Semaines en MFR : 17
Semaines de stage : 23
Terminale :
Semaines en MFR : 19
Semaines de stage : 21

Examen et validation

L'examen Bac Pro est obtenu pour 50% sous forme de contrôles certificatifs et 50% sous forme d'épreuves terminales dans les matières générales et techniques.

Cette formation est enregistrée au RNCP sous le numéro 35185. 

Vous pouvez consultez la fiche en cliquant sur le lien : 

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35185/ 

Certificateur MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 

Date de l’enregistrement : 10 février 2009 

Article D337-78 du code de l'éducation : Les candidats ajournés à l'examen sont tenus, lorsqu'ils tentent à nouveau d'obtenir le diplôme considéré au titre de la voie scolaire ou de l'apprentissage, de le représenter sous la forme globale. Dans ce cas, ils conservent, à leur demande [...], le bénéfice des notes obtenues aux épreuves [EPD] ou unités [EPR] lorsqu'elles sont supérieures ou égales à 10 sur 20 et présentent alors l'ensemble des unités non détenues. 

Objectifs

D’acquérir des compétences techniques dans le domaine de la vente et du commerce.
De découvrir des entreprises variées pour se former aux métiers de la vente et du commerce.
D’obtenir des connaissances générales du Bac afin de poursuivre ses études post Bac.

Contenu de la formation

Modules généraux :
Français
Mathématiques
Langues
Histoire-Géographie
EPS...
Modules professionnels :
De l'origine du produit à sa commercialisation
Mercatique
L'entreprise dans son environnement,
Gestion commerciale d'un espace de vente,
Modules d'ouverture :
Pratiques professionnelles liées aux produits alimentaires
Terroir et qualité des produits alimentaires
Mise en place d'un marché du terroir

ET APRÈS

Poursuites d'études

- CQP conseil-vente en négoce
- BTS : Négociation Relation Client, Management des Unités Commerciales
- DUT Techniques de commercialisation + Licence pro Commerce et Distribution DIS TECH (management et gestion de rayon)

Métiers

- Vendeur/Vendeuse
- Adjoint/Adjointe ou chef de rayon
- Responsable, Manager de rayon

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